Le printemps commence fort ! Depuis plusieurs mois, la France est secouée par une contestation qui bouscule toutes les logiques traditionnelles de mobilisation et l’Europe s’enlise un peu plus dans l’incertitude de son avenir, à l’approche d’un Brexit et d’une échéance électorale dont il est difficile de prédire les effets. Partout, de nouveaux défis repoussent un peu plus les frontières du politique et produisent des effets sociétaux inédits. Au cœur de cette complexité nouvelle, menaces et opportunités se mêlent indistinctement, offrent des grilles de lecture contradictoires et font voler les certitudes de chacun en éclat. Une chose est sûre, la fin de l’Histoire n’est pas pour tout de suite.

Depuis cinq ans, le Cercle Hébé anime une communauté sans cesse plus vaste de jeunes issus d’horizons professionnels aussi riches que divers. Fidèle à ses valeurs d’audace, de partage et de solidarité, notre forum de réflexion est devenu un acteur associatif majeur de la promotion et la dynamisation des initiatives de la jeunesse. A ce titre, nous avons offert l’opportunité à nos membres et au public d’échanger avec de nombreux responsables politiques, acteurs de la société civile et entrepreneurs. Nous avons exploré des lieux culturels et sommes allés à la découverte de savoir-faire d’artisans, artistes et créateurs de renom. Au travers de notre Mag’, nous avons souhaité proposer des analyses et réflexions, ouvrir des débats, émettre des propositions et prendre des initiatives. La variété de nos actions est à l’image de la diversité de nos membres. Enfin, à l’occasion de notre gala annuel, nous avons remis le Prix Hébé 2019 à trois lauréats.

Ce Prix vise à récompenser des initiatives à fort impact économique, social ou environnemental, portées par des jeunes et faisant écho aux valeurs du Cercle. Suite à notre appel à projets, le Cercle Hébé a sélectionné cinq finalistes parmi la trentaine de projets candidats. Les trois lauréats furent choisis par un jury, composé de personnalités du monde économique, politique, culturel et médiatique : Myriam El Komhri, ancienne ministre du Travail, David Layani, PDG de OnePoint, Xavier Couture, ancien PDG de Canal +, Elisabeth Moreno, vice-présidente du groupe HP et Aurélie Planeix, rédactrice en chef adjointe de BFM Business. Lors de la soirée, le premier lauréat fut décerné à Chemins d’avenirs, une association créant un écosystème de réussite pour les collégiens, lycéens et étudiants de la France périphérique. Le deuxième a été remis aux Déterminés, une association qui accompagne les entrepreneurs issus des quartiers prioritaires et des milieux ruraux. Le troisième a distingué Meet My Mama, une start-up qui propose des prestations traiteur, cuisinées par des femmes cheffe migrantes. Nous renouvelons toutes nos félicitations aux trois Prix Hébé ainsi qu’aux finalistes.

Fort de ces expériences, le Cercle Hébé renouvelle plus que jamais ses vœux d’engagement pour les années à venir. A cet effet, le Mag’ fait peau neuve en offrant une nouvelle formule à ses lecteurs.

Désormais, en plus de nos éditos trimestriels faisant le point sur l’actualité du Cercle, nous donnerons la parole aux membres de notre communauté, afin qu’ils puissent partager leurs convictions, leurs passions et leurs engagements. Nous irons à la rencontre des décideurs d’hier, d’aujourd’hui et de demain et les interrogerons dans notre nouvelle rubrique « 5 questions à ». Enfin, fidèle à son ADN, le Mag’ livrera ponctuellement son analyse sur l’actualité et émettra des propositions fortes pour la jeunesse au travers de tribunes dédiées. Parce-que nos membres font notre richesse, n’hésitez pas à nous faire part de votre envie de contribuer aux publications du Mag’ en nous écrivant à l’adresse suivante : contact@cercle-hebe.com

Membres, visiteurs, l’équipe du Mag’ vous souhaite la bienvenue sur notre nouveau site et une excellente lecture !

Sébastien Lumet, directeur de publication & Caroline Janiak, rédactrice en chef